dimanche 15 octobre 2023

Secteur Auvergne

Jeudi 27 juillet:

Le Colorado auvergnat:  

Au fil de mes pérégrinations sur le net, j'étais tombé un peu par hasard sur des photos d'un site nommé le Colorado auvergnat. Le titre pouvait paraître accrocheur, voire trompeur car je savais que la simple présence de quelques roches rouges pouvait suffire à décrocher le label "Colorado" en France. 

Comme il y a deux ans, on avait visité le Colorado provençal et qu'on n'avait globalement pas été déçu, la simple curiosité nous a naturellement  guidés vers ce nouveau site qui a comme vrai nom "la Vallée des Saints". 

Le site se visite en 1h45 environ, on se gare à Boudes (grand parking gratuit) et la boucle mesure 6 km environ pour un dénivelé de 175 m. 

Fréquentation: faible. On a croisé peut-être 8 personnes en tout. 

En route, vous passerez immanquablement devant l'église du village:


Mais aussi des champs de vigne. L'appellation "Boudes" ayant la cote, de nouveaux coteaux apparaissent pour augmenter l'offre : 


Bah non, il n'y a pas que de la vigne en fait ...



On entre ensuite dans une forêt, on s'approche du fameux "Colorado" :



En fait la boucle compte 4 sites tous assez petits mais pas inintéressants.

En premier lieu, on accède au "vallon des fosses" et plus exactement  à deux plates-formes d'observation pour y observer quelques pics érodés perdus dans la forêt: 




Pour le 2ème site, là aussi une plate-forme permet d'observer de près des formations:





Le troisième site n'est visible que de loin. On y voit bien l'alternance de grès, d'argile, de calcaire et de marne. 


Et pour terminer, on passe devant la source romaine de Bard. Pour la petite histoire un trésor fut trouvé au fond de cette vasque sous la forme de 67 pièces de monnaie romaine en bronze. 


Le lien GPX de la randonnée: Vallée des Saints
Presque à la fin de la boucle sur le retour vers le parking, on s'arrête par hasard à la ferme pédagogique de Maily où on en profite pour y boire un verre, s'acheter quelques savons produits sur place et repartir avec une bouteille de Boudes. 
Bilan de la journée: Bon, ce site n'a bien sûr pas la majesté de Bryce Canyon mais nous ne nous sommes pas ennuyés sur ce parcours qui plus est, était très peu fréquenté en ce 27 juillet. En repartant de Boudes, nous nous arrêtons à l'excellente crèmerie de Saint Germain Lembron ainsi qu'à la quincaillerie locale afin d'y dénicher un tire-bouchon oublié au domicile. 
Nuitée en camping à Perrier. Le camping familial se situe au pied de grottes troglodytiques dont la découverte constituera notre balade du soir. 

Vendredi 28 juillet: 

Arès une promenade matinale dans le joli village de Nonettes, nous cheminerons tranquillement sur les routes d'Auvergne vers notre camping du soir situé à Prades. 
Nuitée au camping des escargots bleus situé au bord de l'Allier avec une plage aménagée et en arrière plan, les orgues.


Nous préfèrerons cependant la tranquillité d'un lieu de baignade complètement isolé devant la chapelle Sainte-Marie-Des Chazes à environ 5 km du village: 



Samedi 29 juillet

Cascade de la Besque:


Notre périple nous ayant conduit jusqu'à Prades, nous profitons d'une relative fraîcheur matinale pour aller voir les cascades de la Besque mais en ce mois de juillet le débit d'eau est bien faible. 
On prend surtout cette balade comme un bon réveil matinal et à l'approche de cette dernière, il faut quand même crapahuter pour la voir: 






Bilan: 
3,5 km + du crapahutage à la fin pour se retrouver au pied de la cascade
250 m de dénivelé
Compter au moins 1h - 1h30 selon le temps de contemplation
Fréquentation: pas un chat ! 

Le ravin de Corboeuf



Nous prenons la route ensuite pour nous rendre près du Puy-en- Velay. L'objectif de cette fin d'après-midi est de voir un autre lieu intéressant géologiquement parlant: le ravin de Corboeuf. Paysage de type "badlands" dont la visite est très bien aménagée par la commune. Plusieurs plates-formes ont été posées sur le parcours pour bien apprécier le ravin. 











Un orage abrègera notre visite et c'est in-extremis qu'on arrivera à temps pour s'abriter dans l'habitacle de la voiture.


Bilan de la randonnée:
Distance : 5,7 km
Dénivelé: 119 m
Temps : 2 heures environ (belles tables de pique-nique prévues près d'un point de vue).
Fréquentation: très faible, 3 personnes croisées. 
Point de départ et d'arrivée: le village de Rosières (boulangerie et cave à vins dans le village). 
Le lien GPX: Le ravin de Corboeuf

L'orage ayant décidé de stationner au-dessus de notre tente, nous dînerons ce soir dans une ferme auberge que le hasard a mis sur notre route : la ferme auberge de Marliou . C'est une très bonne pioche car pour 29 euros, on a encore un menu avec entrée-plat-fromage et dessert, le tout fait maison. 
Nuit au camping municipal de Saint-Julien-Chapteuil. 

Dimanche 30 juillet

Le lendemain, nous passerons la matinée à parcourir le parcours sportif de la Via Ferrata du Puy des Juscles : ponts de singe, ponts népalais, tyroliennes etc ... On loue le matériel au bar du col au Pertuis. Au retour, le bar sera fermé et c'est la boulangère qui reprendra le matériel. Au passage, notant la taille impressionnante des viennoiseries dans sa boutique, je repars avec la partie solide du petit déjeuner du lendemain. 




L'après-midi, nous irons voir la cascade de la Beaume. Cascade très photogénique mais revers de la médaille, on a l'impression qu'elle constitue la balade de l'après-midi des riverains en ce dimanche ensoleillé, donc elle est très fréquentée.






Distance : 2 km
Dénivelé : 71 m
Temps: 30 minutes mais en fait plus avec le temps passé à son pied ou sur la plate-forme qui la domine. 
Deuxième nuit au camping municipal de Saint-Julien-Chapteuil

Lundi 31 juillet



Dans le secteur du Puy-en-Velay, nous n'étions pas sans ignorer  l'existence de la passerelle himalayenne la plus longue de France (268m). Même si la randonnée depuis le parking en AR n'était pas très enthousiasmante sur le papier, cela aurait été dommage de ne pas aller s'en rendre compte par soi-même.
Nous nous garons gratuitement au parking à Grazac (toilettes + point d'eau) et de là, il nous restera environ 3 km à parcourir sur du plat. Tout a l'air récent et bien aménagé. Un petit peu avant d'arriver à la passerelle, on trouve deux snacks pour ceux que ça intéresse. La balade d'approche est plutôt monotone mais très bien balisée. Evidemment le clou de cette randonnée est la passerelle en elle même. Le Lignon coulant en-dessous parait bien minuscule mais la vue du milieu de la passerelle est superbe. Attention, pour les personnes sujettes au vertige, le sol est ajouré et la passerelle bouge quelque peu. 




Afin de clore cette petite escapade en Auvergne, nous passerons la soirée au Puy-en-Velay manger en terrasse et aller jeter un oeil sur les sites mis en lumière tout l'été: Puy de lumières

Au retour de notre périple en France, nous passerons à nouveau une nuit en Auvergne. Je la place donc dans cet article afin de s'y retrouver géographiquement. 
A la fin des vacances nous sommes partis d'Avignon et pour couper la route, on avait envie d'un dernier bivouac en pleine nature avec pas trop de portage mais suffisamment éloigné pour s'offrir une dernière fois un bon moment de solitude face à un panorama grandiose. Notre choix se portera sur le col de Redondet:

Petit parking au départ du col et une heure de portage. On peut trouver plusieurs lieux de bivouac à même moins d'une heure de marche  dont un très bien à 200 m en bas du col. On poursuivra quand même au delà de celui-ci car on avait les jambes engourdies avec le trajet en voiture ...









Le panneau annonçant le col quelque peu décoré ...
La vache à eau accrochée dessus est la nôtre, c'est très pratique au retour du bivouac de pouvoir se brosser les dents et de se passer un coup sur le visage. 



Sommaire du blog:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire