dimanche 1 octobre 2023

Epilogue

 

En conclusion de ce périple, je tenais à préciser quelques éléments qui pourront peut-être servir à d'autres. 

Les campings

Les campings bien étoilés ont sûrement suivi, comme à peu près tout le reste, les foudres de l'inflation ces dernières années mais en revanche les campings municipaux, ceux à la ferme et les petits campings privés restent toujours abordables. Pour une vingtaine d'euros la nuit, on aura un emplacement correct, une douche chaude et une nuitée calme. Pas d'animation la journée, pas de toboggan, pas de piscine XXL, pas de chenille le soir ... 

20 euros = le "petit" prix de la tranquillité en somme. 

Matériel :

Sacs de couchage:

Le choix du bon sac de couchage est assez cornélien. A une altitude raisonnable (1 000 m grosso modo)  un duvet confort 10° est parfait en été. Plus en altitude (plus de 1500 m), cela est insuffisant. En revanche en Provence en plein mois d'août, le duvet confort 10° peut même s'avérer trop chaud ! 

Donc l'idéal serait d'avoir 3 duvets: un de zéro ° confort pour les bivouacs élevés dans le Vercors, le Dévoluy ou encore le Diois, un de 10 ° pour l'Auvergne et le pic du Morgon et un de 15° pour le reste. Donc un budget et un encombrement conséquents ! 

Astuce: On avait donc un duvet de 10° confort + un drap de sac Thermolite Reactor Compact Plus  qui offre + 11° de température confort. Cela nous a permis d'avoir un sac -1° confort en altitude et carrément de dormir dedans sans le duvet en Provence.

Autre avantage, cela évite de laver son duvet après les vacances car c'est ce drap de sac qui passera à la machine. Pour les frileux, ils vendent même le Thermolite Reactor Extreme qui offre lui + 15°. 

Matelas

Un bon duvet c'est bien, mais un matelas qui n'isole pas du froid venant sol peut anéantir les bénéfices de votre duvet. 

Depuis 2020, les fabricants de matelas doivent afficher une R-Value sur leurs produits, elle nous donne l'indice de mesure de la résistance thermique du matelas. Plus la R-Value est élevée, plus celui-ci nous isole du sol. On va dire que pour des bivouacs en été pas trop élevés en altitude une R-Value de 3 - 3,5 sera déjà très bien. 

Les nôtres, des Thermarest Trail Pro achetés l'année dernière ont une R-Value de 4,4 ce qui nous permet de monter assez haut si on veut mais bivouaquer aussi au printemps ou en fin d'automne notamment.

En revanche, même si j'aime bien la marque en général pour son très bon rapport qualité prix, les matelas de trekking Decathlon sont franchement à éviter. Ils sont certes vendus pas chers (autour de 50 euros) mais les deux nôtres ont crevé au bout d'une dizaine de nuitées (alors qu'on en prend soin) et Decathlon les a même déclarés irréparables. 

Tente

Achetée déjà depuis plus de 5 ans, le modèle ne se fait plus chez Decathlon mais on ne regrette pas notre investissement de 150 euros à l'époque. C'est la Quick Hiker Ultra Light (2,6 kg) qui nous suit tous les ans et dont on est très satisfait. Elle a dû être montée et démontée une bonne cinquantaine de fois depuis son achat et toujours rien de cassé. 

Sacs à dos:

Idem, ce sont des Quechua de 30 litres et ça nous a suffi en capacité pour une nuit en bivouac. 

Popotte: Idem modèle Decathlon qui comprend 2 assiettes, des couverts pour 2 personnes, une poêle et une casserole de 1 litre avec couvercle pour enlever l'eau des pâtes. 

Réchaud: Camping Gaz basique acheté ... chez Decathlon 

Oreiller gonflable toujours de chez Deca.... (mais pas le 1er prix)

Matériel emmené dans le sac à dos pour une nuitée :

Tente, matelas, duvet, drap de sac, oreiller, frontale, trousse à pharmacie, popotte, réchaud, couteau supplémentaire (ceux de la popotte sont en plastique), tasse en métal, eau, nourriture, livre, batterie externe (pour recharger le téléphone), gros ou petit polaire (selon l'altitude), vêtement de pluie, pantalon jogging et bonnet. Des petits gants auraient été un plus indéniable le soir. 


Pour la nourriture en bivouac

On a abandonné l'idée d'acheter des plats lyophilisés qu'on trouve vraiment hors de prix. Emmener des pâtes n'est pas forcément aussi une bonne solution car cela sous entend d'emmener beaucoup d'eau pour les préparer. On achetait donc des sachets de riz Uncle Ben's précuits (ou bien une marque distributeur) qu'on trouve dans tous les supermarchés car ils ont l'avantage de nécessiter très peu d'eau pour cuire le riz (normal, il est précuit) et c'est toujours ça de moins à porter. Par exemple ceux au Risotto sont très bien ! Couplé avec du saucisson, c'est parfait. Dessert: pomme ou compote en gourde. 

Petit déjeuner: là, pas le choix et pas de sacrifice :1 litre d'eau pour préparer le café (type Nescafé) et le thé  + du cake ou autre petite cochonnerie industrielle bien emballée et qui ne risque rien au fond du sac. 

Pour la nourriture en camping sans frigo: 

Cette année, on a pris l'option "sans glacière" et elle ne nous a pas vraiment manqué. Déjà on peut faire les courses avant un repas, cela permet d'avoir au moins des produits frais au repas à venir. Ensuite, même dans le coffre de la voiture, fruits et légumes se tiennent bien et en été, on en trouve à foison. Sinon, les conserves de poisson et les pâtes mélangées à de la ratatouille ou du chili ou de la piperade (plein de recettes avec des bocaux en verre vendus dans les supermarchés) constituent un repas plutôt équilibré avec des fruits en dessert.

Et puis bien sûr quelques restos de temps en temps histoire d'alterner un peu et du coup, selon la règle de l'alternance des contraires, on les apprécie d'autant plus. 


Recharger les frontales et les téléphones:

Il y a toujours l'option de prendre un emplacement avec branchement mais c'est quand même souvent assez cher (entre 4 et 5 euros) et il faut parfois une belle rallonge pour aller se brancher. Et en bivouac, il faut bien se débrouiller sans ...

J'avais déjà ce modèle de batterie chargeur solaire  qui a l'avantage de se recharger (doucement) au soleil et dont je m'étais servi lors de notre périple à vélo l'année dernière: La Vélo Francette

Et cette année, j'ai racheté une batterie encore plus puissante (mais aussi plus lourde): batterie externe Anker . Très bons retours d'acheteurs et effectivement, j'ai rechargé mon téléphone 6 jours d'affilée dessus. Cela a un coût mais au final, si on avait payé tous les branchements électriques lors de nos nuitées en camping, j'aurais pu m'en payer plus d'une. 

Donc, avec le chargeur solaire + la batterie externe + les trajets en voiture où on rechargeait téléphones et batteries externes avec ça Convertisseur 

On a pu tenir ainsi 18 jours d'affilée sans aucun branchement !

Les applications utiles:

Pour reconnaître le chant des oiseaux: Birdnet

Pour reconnaître les fleurs, les arbres, les plantes : Plantnet

L'appli des marcheurs: 

Une appli française rémunère les pas des marcheurs gratuitement. 
On peut marcher, courir et même faire du vélo. Nos pas sont convertis en "wards" qui eux mêmes pourront être convertis en bons d'achat ou en euros.  En marchant 20 000 pas par jour, on a 25 wards, 15 000 pas: 15 wards, 10 000 pas : 10 wards etc ... 
Le ward rapporte grosso modo 0,7 cents. On ne devient pas bien sûr millionnaire avec ça mais je trouve le truc assez stimulant entre amis. De nombreux challenges assez ludiques émaillent aussi l'appli et rapportent eux aussi les fameux wards.
En faisant du sport régulièrement, on peut gagner 100 à 120 euros par an, ce qui paie accessoirement une nouvelle paire de chaussures pour marcher 😋
Des wards sont également comptabilisés si on se déplace à vélo, ski de fond etc ...
Si ça vous intéresse, vous pouvez télécharger l'appli Weward sur votre smartphone et en rentrant ce code de parrainage : 
JEAN-xZBeU  vous obtiendrez 50 wards d'entrée (à la place de 30 wards sans code parrainage).
Pour obtenir les 50 wards, il faudra aller dans Paramètres > Saisir mon code de parrainage. 
N'oubliez pas en revanche de valider vos pas en appuyant sur le bouton à fond orange "Valider mes pas" à faire au plus tard chaque jour avant minuit sinon vous perdez le bénéfice de vos pas de la journée. En fait, le plus simple étant de valider régulièrement ses pas durant la journée. 
J'ai pour ma part demandé déjà 3 paiements (un bon d'achat Decathlon + 2 virements) et ça fonctionne bien.
Voilà, bonne marche à tous ! 
Bon à savoir afin de ne pas tout payer au prix fort :

Si vous réservez par une centrale de réservation, on peut alors encore gagner quelques euros en faisant cecion peut s'inscrire sur le site de cashback  iGraal (l'inscription est gratuite à vie et est bouclée en 2 minutes) et ensuite, on peut réserver via ce site ses nuitées d'hôtel sur des centrales de réservation comme booking.com, hotels.com ou même expedia. L'avantage est que ce site vous reversera ensuite sous forme de commission (cashback) un pourcentage du montant de la ou des nuitées directement sur votre compte en banque. 

Pour booking.com par exemple, ils reversent 4 % du montant de la nuitée (parfois même 5%), pour hotels.com c'est 4% aussi. 
Evidemment, ce site de cashback n'a pas en catalogue que des nuitées d'hôtels mais aussi de nombreux autres marchands comme des compagnies aériennes, des loueurs de voiture, des intermédiaires: Carigami (3 % en ce moment !), Auto-Europe ou BSP par exemple, des prestataires comme Viator ( cashback par exemple sur les achats de tickets d'entrée aux studios Universal) ou même des enseignes qui n'ont rien à voir avec les voyages:  Sephora, Asos, Zalando, Darty, la Fnac, Wonderbox, Oui SNCF...
On peut même y acheter ses timbres-poste (La Poste ou Staples) ...
En bref, on trouve quasiment tous les sites régulièrement utilisés pour nos emplettes sur internet.
Au bout d'un certain nombre d'achats, le cashback devient très vite conséquent et ça marche très bien (j'y suis depuis 2015 !)
Autre site intéressant de cashback (gratuit aussi bien sûr): eBuyClub qui propose aussi bon nombre d'enseignes en catalogue et cela peut-être parfois plus intéressant qu'iGraal sur certaines enseignes. 
Autre avantage de ces sites: les bons d'achat. On achète des bons d'achat et on les présente à la caisse sous forme d'un code barre sur son smartphone, et ça paye très vite car on a un cashback sur le prix d'achat de ces bons et ce sont des enseignes où on y fait des achats  régulièrement: Carrefour, Leclerc, Auchan, Casino, Decathlon, Leroy Merlin, Castorama, Bricomarché, Jardiland etc ...
Avec ces bons d'achat, la cagnotte grimpe très vite... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire