vendredi 6 octobre 2023

La Provence

Vendredi 11 août:

Nous sommes installés depuis la veille au camping municipal de Les Mées. Camping au coeur du village peu fréquenté, grands emplacements, propre et prix très raisonnable et en plus au pied d'une belle petite randonnée. Le calendrier des animations bat son plein et c'est non sans plaisir qu'on a assisté la veille au spectacle de la troupe Mephisto sur la place du village.

La particularité du village est d'être adossé à une falaise formée de poudingue . Puis l'érosion a fait son oeuvre en l'entaillant et avec un peu d'imagination, on peut imaginer des moines en robe de bure, d'où le terme de Pénitents qui est souvent employé en parlant des Mées.

Quelques vues du village adossé aux "Pénitents":

On ressent de plus en plus la chaleur au fur et à mesure que l'on descend en altitude et plus au sud, donc on vote à l'unanimité que dorénavant, nous randonnerons en matinée et que l'après-midi on se contentera de visiter les alentours d'une manière plus tranquille.

Ce matin, on profite de notre emplacement de choix pour se lancer sur la randonnée des Pénitents dont le point de départ est ... à l'entrée du camping.

Le dénivelé est faible (200 m environ) mais on les prend dès le départ et ça grimpe sec. On a vite un panorama sur la vallée de la Durance.

Le clou de cette randonnée, une belle arche:

On a également une belle vue plongeante sur les toits du village:

Les Pénitents vu du bas de la randonnée:

Temps: 2h30 max
Dénivelé: 200 m
Point Culminant : 600 m 😊
Attention, quelques précipices sans garde-fou sont présents sur le parcours.

L'après-midi sera consacré à la visite du village tout proche de Lurs. Petite librairie, galeries d'artistes et deux très belles terrasses pour y prendre un verre !

Dimanche 13 août

Après quelques courses au Intermarché local, nous nous arrêtons également au moulin à Huile et savonnerie Paschetta qui nous avait tapé dans l'oeil hier. Tout est fabriqué sur place, la boutique est au sein même de l'atelier.
Nous prenons ensuite la direction des gorges de la Nesque pour notre rando du jour:

A la sortie de Monieux, prendre la D96 qui mène à l'aire des Gorges de la Nesque pour s'y garer.
Pique-nique tout à fait possible car de grands arbres offrent une ombre généreuse.
Les Gorges de la Nesque sont indéniablement un des plus beaux canyons de Provence. La rivière de la Nesque a creusé dew gorges impressionnantes plutôt inaccessibles sauf si on marche !
Le sentier part d'un versant jusqu'au fond des gorges et remonte de l'autre côté. Presqu'au fond on peut entrer dans la petite chapelle de Saint-Michel de Anesca.

Très belles vues sur les corniches et les grottes qui parsèment les parois

Tout au fond du canyon:

Parfois le précipice n'est jamais trop loin mais les chemins sont suffisamment larges pour se sentir en sécurité.

Bilan: Très belle randonnée avec de superbes points de vue. Une dizaine de randonneurs rencontrés dans la journée.
Temps: 3h30
Dénivelé: 370 m environ

L'après-midi ayant été encore chaude, on profitera d'une très belle terrasse à Monieux avant de regagner la voiture.
Pour la première fois du voyage, nous dormirons à l'hôtel ce soir dans le village de Murs. Et puis comme on est bien installé, on y dînera également en terrasse. Très belle étape de charme...

Lundi 14 août

Après le petit déjeuner pris à l'hôtel, nous partons pour notre randonnée du jour dans la combe de Vaumale.

La randonnée est peu connue et nous ne croiserons qu'un groupe de 3 randonneurs sur tout le parcours.
On chemine en fait au fond d'un petit canyon. Certaines parois sont parfois équipées pour en faciliter l'ascension.

Ici, on voit l'équipement sur la paroi de droite:

Vers la fin du parcours dans le canyon (dans le sens aval-amont), ne pas louper une belle aiguille :

A la fin, marche de 2 km pour le retour vers le parking en plein cagnard :

Bilan: Randonnée assez ludique, bien isolée mais manque de points de vue ou de parois spectaculaires. La marche de retour bien exposée en plein soleil a été quelque peu éprouvante.
Durée: 3 heures environ
Dénivelé: 300 m environ

L'après-midi, nous nous engageons sur le sentier des Ocres de la Bruyère à côté de Villars. Randonnée hors des sentiers battus si on la compare par exemple au Colorado provençal voisin.

Nous nous garons à Villars et partons en direction des Ocres. Nous cheminons dans un premier temps au milieu des vignes.

Puis viennent les premières parois. Ici l'érosion est principalement du fait de l'exploitation humaine de ces ocres. Nous déambulons au milieu d'une ancienne exploitation.

Pas de formation spectaculaire mais l'alliance des nuances de la roche, du vert des résineux et du ciel bleu forment un bel ensemble.

Parfois la paroi a été creusée pour faire office de bergerie:

La roche étant bien tendre, on y retrouve assez souvent le mauvais penchant de l'homme à vouloir apposer sa trace sur chacun des ses passages:

Bilan: Randonnée très calme, on n'a pas vu un chat et un peu paumatoire malgré la trace GPS car de nombreux (nouveaux) sentiers sont créés par le passage des locaux. Le tout est quand même un peu trop artificiel à notre goût mais les couleurs nous ont permis de faire une randonnée qui a contrasté avec le calcaire blanc rencontré souvent lors des autres randos.
Temps: 2 circuits sont possibles (2 et 4h), on aura choisi le premier
Dénivelé: peu, + ou - 50 m

Nuitée au camping à la ferme des Monguets à côté de Castellet. Si vous aimez le calme et la solitude c'est l'endroit rêvé.
Frigo et congélateur à disposition. Ici aussi, prunes à volonté 😋

Mardi 15 août

Il fait toujours aussi chaud en Provence mais pas suffisamment pour nous empêcher de marcher manifestement.
Aujourd'hui, on a prévu une belle rando dans les rochers de Baude et les gorges de Badarel. On se rend donc vers le village de Taillades.

Non sans faire un petit arrêt au village de Saignon et admirer sa fontaine :

Pique-nique à l'ombre et c'est parti pour la rando !

Par moments, le chemin est taillé à flanc de paroi, ce qui le rend ludique et pittoresque.

Ce passage en corniche offre un segment de marche très spectaculaire

Ne pas hésiter à se retourner de temps en temps car par exemple, on a failli manquer cette arche:

En haut du sommet du Castelas, Des randonneurs locaux ont déposé une note bien humoristique aux marcheurs. Je vous laisse la surprise de découvrir le contenu de la boîte métallique fixée à la paroi ...

Passés la brèche, on redescend par la gorge de Badarel:

Bilan: Avis très positif. En plus d'être superbe au plan du cheminement, elle offre également de très beaux points de vue. La rando a l'air encore assez méconnue car on n'y a croisé personne.
Attention, en été, celle-ci peut être fermée si le mistral souffle.
Durée: 3h30
Dénivelé : 590 m
Distance: 8 km
Trace GPS: Rochers de Baude

Nuitée au  camping à la ferme 'La folie" à Lagnes

Mercredi 16 août

Aujourd'hui, la randonnée que l'on va entreprendre est celle dont on avait le plus d'attentes. Du moins, en Provence et c'est pour cela qu'on l'avait gardée pour la fin (ou presque).
On va entreprendre la visite des gorges de Régalon et c'est le premier canyon étroit (slot canyon) que l'on va faire en France, c'est une toute première !

Juste après le parking, nous passons devant de très beaux oliviers.

On arrive ensuite dans une partie étroite du Canyon mais dans celle-ci on peut encore se croiser facilement.

ça y est, nous y sommes, nous entrons dans les entrailles du Luberon:

On peut vraiment toucher aisément les parois en écartant un peu les bras.
La fraîcheur ressentie fait vraiment du bien en ces jours de canicule. On perd facilement 10° au moins par rapport à la température extérieure.

Pour ceux et celles qui connaissent, ce canyon m'a fait penser à Spooky Gulch

Malgré que le tracé de la randonnée soit en boucle, la partie étroite se fait elle dans les deux sens.

La partie haute est moins intéressante mais cela permet d'autant plus d'apprécier le canyon au retour.

Bilan: Une très belle randonnée bien sûr comme on s'y attendait. Etonnamment peu de monde en ce 16 août. On a eu la chance de pouvoir parcourir toute la partie étroite de ces gorges en AR seuls.
Durée: 2h30
Distance: 7km
Dénivelé: 200 m

Nuitée au camping Les Argiles situé à 1 km des gorges et doté d'une piscine bien agréable sous cette chaleur provençale.

Jeudi 17 août

C'est le jour de notre dernière randonnée de l'été en Provence. Autant  en choisir une belle tant qu'à faire. Notre ultime choix portera donc sur une très belle randonnée dans le massif des Alpilles: le sentier des échelles du Mont Gaussier.
Randonnée plutôt riche en curiosités géologiques: arche, paroi percée et grotte tunnel se succèdent. Je rajouterai de superbes points de vue et encore un très beau ciel bleu.

Depuis le parking, nous nous rendons vers le rocher des deux trous.
Qu'allons-nous voir au bout de cette piste ?

Le Rocher des deux trous:

Une arche (le sentier passe en dessous):

La grotte tunnel:

Temps : 2 h 30 + le temps de pause pique-nique
Dénivelé: 300 m
Pas de trace GPS car on a voulu sortir un peu des sentiers battus mais mal nous en a prit car on s'est retrouvé sur d'étroits chemins très pentus avec plein de charmants cailloux déterminés à rouler sous nos pieds 😋

Nous passerons le reste de l'après-midi et la journée du lendemain sur Avignon déjà visitée il y a 2 ans.
Rien à dire sur cette ville sinon qu'elle est vraiment très agréable à arpenter et très riche en histoire. Juste un truc essayé cette année, un jeu de piste vendu par l'Office du Tourisme qui nous a bien occupés le lendemain.
Avec du recul, on se dit qu'on a eu beaucoup de chance de pouvoir marcher tous les jours car avec la chaleur qui a régné sur la Provence cet été, aucune randonnée n'a été fermée et pour cause, il n'y avait pas de vent !