
Mercredi 9 août:
Le temps est au beau fixe et nous avons hâte de découvrir cette très belle randonnée dont le point de départ est à quelques mètres de notre camping.
Une bonne partie du sentier se situe à couvert en forêt, quelques points de vue sont cependant déjà possibles mais ce n'est qu'arrivés sur la crête qu'on embrasse vraiment toute la majesté du paysage. On domine alors toute la partie sud du lac:

L'altitude du chemin à la sortie de la forêt est de 1870 m
Ensuite, on monte progressivement le long de la crête.
On montera jusqu'à la table d'orientation de la Croix du Vallon à 2146 m. On peut bien sûr prolonger la marche jusqu'aux aiguilles mais le temps nous manquera.
Bilan: très belle randonnée. Peu de monde dans la montée depuis Saint-Apollinaire mais plus de monde sur la crête vu qu'on peut y arriver en télésiège depuis la station de Réallon. Pas mal de belvédères aménagés le long de la crête.
Temps: 4h30 en AR
Dénivelé: 700 m
Nous finirons la journée par une baignade dans le lac de Serre-Ponçon comme il se doit.
Jeudi 10 août:
L'objectif est de dormir ce soir quelque part le long du sentier qui mène au Pic du Morgon.
Rien ne sert de partir tôt, autant prévoir quelques visites avant d'attaquer le sentier.
Nous nous dirigeons vers le parc des Ecrins en direction de la cascade de la Pisse :
On peut même voir en chemin quelques cheminées de fée:
Attention, les derniers hectomètres se font sur une piste en terre. Un premier parking permet cependant d'éviter de s'aventurer mais la marche qui suit est loin d'être agréable car la poussière soulevée par les voitures qui empruntent la piste vous feront sûrement regretter de ne pas vous être garé plus loin.
Il reste ensuite une quinzaine de minutes de marche pour accéder au pied d'une cascade de 40 m de hauteur plutôt photogénique:

Puis pique-nique à l'ombre le long du canal de Gramorel, endroit très reposant et donc fortement conseillé.
Direction ensuite le parking du Grand Clot. Nous nous arrêterons quand même un bon quart d'heure pour aller faire un tour à l'abbaye de Boscodon et noter que l'auberge qui y est accolée a l'air bien accueillante. On réserve même pour le repas du lendemain midi tant l'endroit a l'air alléchant. Bon à savoir: Le parking du Grand Clot est payant (5 euros) mais devient gratuit après 16h30. Pour y accéder, c'est une piste mais on a vu plein de berlines garées dessus. On est à 1660 m d'altitude. Toilettes sèches disponibles.
C'est donc parti pour la montée vers ce fameux pic, enfin, plus précisément vers notre lieu de bivouac car c'est seulement demain matin qu'on effectuera l'ascension. Le ciel se couvre et on essuie quelques gouttes, pour se faire pardonner la nature nous offre un arc-en-ciel:
Arrivés au lac de Morgon (1915 m), on constate qu'il est quasiment sec en ce mois d'août vu qu'il n'est alimenté que par les eaux de ruissellement et de fonte.
Nous décidons de planter notre tente à quelques hectomètres de ce lac au milieu des marmottes très nombreuses dans le Cirque.
Nous ne sommes pas sur un point de vue mais bel et bien au coeur du Cirque et on ne peut pas dire que la vue n'est pas dégagée.
En soirée, le Cirque prend de jolies couleurs:
La nuit, comme pour tous les précédents bivouacs aura été très calme.
Le lendemain, c'est parti pour pour l'ascension. On ne démonte pas la tente, on ira la chercher au retour de l'ascension, cela rajoutera un peu de temps mais on y gagnera largement en portage. On choisit bien sûr de passer par le sentier des Crêtes. Attention, ici on trouve deux passages bien exposés mais courts dont un avec une main courante et l'autre non.
De ce côté, on verra bien sûr tout le côté nord du lac de Serre-Ponçon. On aperçoit les aiguilles de Chabrières montées hier.
Bilan de la randonnée:
Dénivelé 700 m
Temps: 5 heures (sans les pauses) en AR jusqu'au parking
Point le plus haut: 2324 m
Superbe et incontournable dans le coin. Pas de remontée mécanique qui amène les gens en haut, donc on se retrouve entre randonneurs.
Au retour, une très bonne adresse à recommander : le restaurant qui jouxte l'abbaye de Boscodon: Tout est fait maison avec beaucoup de produits issus de leur jardin, le tout à prix raisonnables. Attention, réservation très recommandée. Le restaurant fait également gîte et vend des produits locaux.
Sommaire du blog:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire