vendredi 27 octobre 2023

Un peu de Diois et un peu de Dévoluy


Dimanche 6 août: 

Nous prenons la route vers notre deuxième bivouac des vacances prévu au sommet de la Pâle dans le Diois. Bivouac un peu risqué non pas par la difficulté de la marche d'approche mais pour la seule et unique raison qu'un seul emplacement de tente est disponible à son sommet. 
Un arrêt à Châtillon-en-Diois non prévu à l'origine nous permettra de découvrir un village très animé pendant le festival Arts et Vigne qui se déroule sur une semaine et qui a démarré ce matin même. 
Nous pique-niquerons toutefois loin de l'animation à l'ombre et au milieu des vignes car le coeur de ville est bien encombré en ce dimanche midi.

Une partie du massif du Glandasse qui surplombe Châtillon: 


Arrivés au col de Pennes, nous découvrons non sans joie que le relativement grand parking est complètement vide.  Nous chargeons les sacs pour la montée et nous lançons dans la très courte ascension vers le sommet. 
Une fois rendus au sommet de la Pâle à 1340 m d'altitude, nous y installons la tente pour la nuit.  
Le panorama est grandiose, on peut de gauche à droite voir le Grand Veymont (monté hier) jusqu'à la montagne d'Aucelon. Nous bénéficions même d'une vision complètement dégagée à 360° sans que le regard bute sur une barre rocheuse située à proximité.  




Pas un chat, pas un bruit mais la nuit aura été très venteuse.
 Au petit matin, toute la partie Ouest bénéficie du soleil levant: 











Vue sur la montagne de Faraud avec à l'arrière les remparts des Trois-Becs: 


L'emplacement une fois la tente démontée: 



Vraiment une superbe vue pour un bivouac, qui plus est, à moins d'une heure de marche d'un parking.

Dénivelé: 286 m
Distance: 3 km en AR
Temps pour la montée : 1 heure 


Lundi 7 août: 



Après la redescente toute tranquille et courte (environ 30 minutes) du sommet de la Pâle, nous ne manquerons pas de nous arrêter à nouveau à Châtillon et y déjeuner après qu'une terrasse nous ait tapé un peu dans l'oeil. 
Nous reprenons ensuite la route vers l'extrémité sud-est du Parc Régional du Vercors pour le deuxième bivouac consécutif des vacances.  La route est très belle et les hauts massifs du Dévoluy se découpent bien sur le ciel bleu. 


Arrivés à Jarjatte, c'est reparti pour un tour. Pratique, nos sacs sont déjà prêts et n'ont pas besoin d'être reconditionnés. 
Allez, c'est parti pour une belle balade qui devrait mettre à l'épreuve nos mollets dans la partie finale.





La montée est plutôt confortable jusqu'à la cabane du Fleyrard car 
la vraie difficulté viendra avec l'ascension du sentier de la Laicinette. Les lacets sont serrés et la montée ardue. On se demande même où est exactement le sentier à un moment donné...
C'est donc quelque peu essoufflés que nous arrivons sur le plateau du lac de Lauzon situé à 1 953 m d'altitude où nous passerons la nuit. 
Ce lac a la particularité d'être le seul lac du Dévoluy et du Vercors. 




Là aussi comme dans le Vercors, à cette altitude il fait froid, donc on ne s'éternise pas dehors. 
Le Diois au crépuscule: 



La crête du Lauzon au petit matin: 


Reflets sur le lac: 








Bilan: Le lac du Lauzon n'est pas intrinsèquement spectaculaire en soi mais son environnement est franchement magnifique. On a pu également admirer la vélocité et l'intrépidité de chamois qui ont entrepris la traversée du pierrier à toute allure. 

Dénivelé: environ 750 m
Temps: 2h30 de grimpette
La trace GPX: Le lac du Lauzon


Sommaire du blog: 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire