Le Pays basque
Déjà un bon point pour le camping Urlo Gaina à Souraïde où on est resté 6 nuits. Il se situe à 3 kms d'Espelette.
Très grands emplacements (beaucoup de propriétaires de camping en auraient conçu 3 dans un seul ici), plusieurs frigos à disposition, un congélateur et une machine à laver qu'on pouvait utiliser gratuitement (première fois qu'on voit ça).
Aucun mobil-home (le propriétaire fait de la résistance)
Table en bois avec banc + parasol sur les emplacements.
Le tout pour 22 euros/nuit pour 2 adultes.
Quelques photos prises le soir (juste derrière le container de recyclage de verre) :
De la tente:
Les randonnées effectuées:
Ainhoa
Déjà le village mérite une petite visite car il est classé parmi les plus beaux villages de France.
Nous avons ensuite pris le chemin qui mène à la chapelle de l'Aubépine (hélas fermée lors de notre passage). 384 m de dénivelé pour y accéder.Une fois arrivés en haut, on a une belle vue sur le village bien sûr mais aussi toute la campagne environnante. Mais le plus curieux à observer sont les fameuses stèles discoïdales qui se trouvent sur le terrain jouxtant la chapelle:
Ce que je suppose être des pottoks:
Durée: Compter 3 heures environ
Dénivelé: 350 mParking: On trouve plutôt facilement à se garer dans la ville d'Aïnhoa
Trace GPSAvis très subjectif: Belles vues sur la campagne environnante. On peut faire cette randonnée sous un ciel bien gris, cela donne une ambiance particulière sur le lieu des stèles. Randonnée peu fréquentée.
La Rhune:
On aperçoit le sommet au fond à droite:
Des pottoks, chevaux emblématiques de la Rhune et du Pays basque.
La pause pique-nique bien méritée: Le sommet est bien sûr à éviter car il est plutôt difficile de trouver un petit coin tranquille sans agitation.
Le train à crémaillère en approche du sommet:
Durée: 5 heures en aller-retour avec la pause pique-niqueDénivelé: environ 800 m
Parking: au niveau de la commune d'Ascain (voir trace ci-dessous)
Avis très subjectif:
Points positifs: C'est la randonnée assez incontournable dans le coin. La vue sur à la fois l'océan et les montagnes environnantes est plutôt intéressante.
Il n'y a quand même pas trop de volontaires à la gravir. Donc on se trouve assez rapidement seul.
Points négatifs: Le monde au sommet où 90% des gens ont pris le train à crémaillère (24 euros/adulte)
Le sommet en lui même où on trouve tous les travers commerciaux pour satisfaire le plus grand nombre : bars, souvenirs sous forme de babioles, toilettes payantes etc ...
Le pic d'Arradoy à Saint-Jean-Pied-de-Port:
On ne pouvait pas repartir du Pays basque sans aller faire un tour à Saint-Jean-Pied-de-Port ("port" car portus en latin veut dire "col").
Ville classée parmi les plus beaux villages de France et posée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Comme d'habitude, on combine la visite du village avec une petite randonnée à proximité. Notre choix se porte sur le pic d'Arradoy (660 m) qui devrait nous offrir de belles vues sur les alentours.
La route pour accéder au parking (voir trace GPS) est plutôt étroite et sinueuse mais heureusement désertée ce matin par les humains.
Comme l'heure est déjà bien avancée, nous profitons d'une table en bois située près du parking pour y pique-niquer.
Le point culminant de la randonnée:
L'après-midi, nous sillonnerons les ruelles de la ville et monterons jusqu'à la citadelle.
Durée: 1h45Dénivelé: 260 m
Parking: Harxuria (voir trace)
Avis très subjectif: La randonnée n'est franchement pas renversante, elle offre certes quelques points de vue mais rien de bien spectaculaire. Elle permet surtout de s'aérer au milieu d'une campagne verdoyante et elle a l'avantage également d'être très peu fréquentée.
La vallée de Labetxu (vallée des couleurs):
J'ai gardé le meilleur pour la fin car la randonnée que je vais décrire constituera notre préférée (loin devant les autres) de notre séjour au Pays basque. Elle se situe en revanche de l'autre côté de la frontière côté espagnol entre Hendaye et San Sebastian.
Si vous êtes friands d'érosion et de roches colorées comme nous, alors c'est la rando qu'il vous faut.
Le point de départ de la randonnée:
L'objectif étant de descendre vers l'Océan:
Nous avons effectué la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre. A l'approche de l'Océan, les premiers signes d'érosion se dévoilent à nous.
Au point le plus bas, on marche sur ce qui s'apparente à une immense dalle de pierre. Sur notre droite c'est encore une succession de roches tourmentées et à gauche l'Océan.
A un moment, une belle faille ouvre la roche et il faudra redoubler de vigilance à cet endroit:
Véritable dentelle de pierre dont on devine aisément la fragilité.
Nous apparaît au loin la vallée de Labetxu:
On comprend vite pourquoi elle est surnommée la vallée des couleurs:
Nous remontons repus de couleurs et de formes d'érosion.
Durée: 4h30 pause pique-nique comprise
Dénivelé: 500 m
Parking: parking de l'ancien Parador le long de la GI-3440 (voir trace ci-dessous)
Avis très subjectif: Superbe randonnée à faire avec une belle lumière. La trace GPX est assez indispensable sinon c'est assez paumatoire à certains endroits. L'érosion subie des rochers leur a donné des formes très étonnantes. On peut aisément rajouter une à deux heures à cette randonnée en allant farfouiller à droite et à gauche car les résultats de l'érosion sont très photogéniques.
Bien sûr ces randonnées ont été entrecoupées de visites de villes mais aussi de baignades !
Espelette bien sûr car le camping était juste à côté:
Saint-Jean-de-Luz:
et sa plage avec une mer plutôt calme.
Bayonne
Très beaux plafonds peints dans la cathédrale:
On a bien aimé se balader dans le vieux Bayonne et le petit Bayonne de l'autre côté de l'Adour. Le quartier commerçant contient encore pas mal d'enseignes locales, ce qui contraste avec les autres villes où on a l'impression de déjà vu permanent avec toutes leurs franchises identiques.
On a poussé les portes d'une librairie, ce qui faut bien l'avouer, est devenu un rituel lors de nos escapades en ville. C'était la librairie Hirigoyen. On a bien aimé toutes les annotations que les libraires mettent sur une fiche adossée au livre quand ils l'ont lu. On a déjeuné au Belzunce, bien et pas trop cher, ne pas manquer le patio intérieur du 17ème siècle. puis Hendaye, Bidart (belles vagues)...
Mais le coup de coeur est encore venu de l'autre côté de la frontière, juste à côté d'Hendaye avec ka ville d'Hondarribia (Fontarrabie en Français) avec son très beau centre historique.
Ne pas hésiter à pousser les portes du Parador en plein coeur du Centre historique où les boissons et mignardises sont à prix plutôt abordables et vous pourrez jouir d'un très beau cadre: